accueil  Accueil / Actualités / Animation rurale: les foyers ruraux «appellent à la résistance»

Animation rurale

Les foyers ruraux «appellent à la résistance»

Publié le vendredi 12 décembre 2008 - 16h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération nationale des foyers ruraux et associations de développement et d’animation du milieu rural (FNFR), réunie en Assemblée générale exceptionnelle le 6 décembre a «pris acte, au nom de ses 2.800 associations adhérentes, du désengagement total du ministère de l’Agriculture dans le financement des réseaux associatifs non agricoles contribuant à l’animation des territoires ruraux».

Les délégués de la FNFR ont «cependant choisi d’entrer en résistance», selon un communiqué diffusé mercredi. «Plus que jamais, ils croient aux vertus de l’éducation populaire et à ses valeurs: solidarité, fraternité, égalité, laïcité, citoyenneté. Ils savent le rôle indispensable des associations en matière de développement de la vie rurale, de l’action citoyenne, culturelle et éducative. (...) L’histoire des Foyers ruraux ne s’arrêtera donc pas à la RGPP !» (réforme générale des politques publiques), poursuit-il.

«C’est donc à l’unanimité que les délégués présents lors de cette Assemblée générale exceptionnelle ont décidé d’intensifier leur mobilisation, de développer des alliances tous azimuts, avec leurs partenaires ruraux, avec les fédérations d’éducation populaire, avec les élus sensibles à ces questions, et enfin avec l’ensemble des citoyens de ce pays», ajoute la FNFR.

Elle déplore la rupture «brutale» du budget de l'Etat pour 2009. «Désormais, les habitants du monde rural doivent prendre conscience qu’aucun ministère ne s’occupe plus des ''affaires rurales'' non agricoles», affirme-t-elle.

«Les conséquences des choix financiers et politiques laisseront des traces dans notre mouvement», explique le FNFR: «La suppression de la ligne financière ''animation rurale'', la suppression des postes Fonjep (Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’éducation populaire) du ministère de l’Agriculture (47 postes au sein du mouvement) vont considérablement fragiliser nos têtes de réseaux nationales et départementales, remettant en question de nombreuses actions et obligeant les administrateurs bénévoles du mouvement à licencier certains de leurs précieux collaborateurs», précise-t-elle.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK