La Commission européenne a approuvé 11 programmes d’information et de promotion en faveur des produits agricoles dans les pays à l'extérieur de l'UE, a-t-elle annoncé, vendredi, dans un communiqué. .
La contribution du budget communautaire s’élève à 17,8 millions d'euros (M€), soit 50% du budget total de ces programmes. Ils ont été retenus parmi 30 propositions.
Les 11 programmes acceptés proviennent de l'Allemagne, la Grèce, la France, l'Italie, Chypre, la Bulgarie, l'Espagne et l'Irlande. Ils s'adressent principalement à la Russie, l'Ukraine, la Chine, le Japon et l'Amérique du Nord et portent sur les vins, les fruits et légumes, les viandes, les produits laitiers et les produits AOP (appellation d'origine protégée) et biologiques.
Parmi les programmes retenus figure une campagne de promotion présentée par les interprofessions des vins d'Alsace (Civa) et des Côtes du Rhône (Inter Rhône) et par une organisation espagnole (Fedejerez). Elle bénéficiera de 450.000 € de cofinancement européen sur 3 ans dont 300.000 € pour les organisations françaises.
Un programme sur les fruits et légumes, présenté par l'interprofession française Interfel et une organisation italienne (Assomela) a également été accepté. Il bénéficiera de plus de 1,5 M€ de cofinancement européen sur trois ans dont 868.000 € pour Interfel