accueil  Accueil / Actualités / Anti-OGM: reçus au ministère de l'Ecologie, ils menacent de fauchages si pas de «geste politique fort»

Anti-OGM

Reçus au ministère de l'Ecologie, ils menacent de fauchages si pas de «geste politique fort»

Publié le mercredi 01 août 2007 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des militants anti-OGM ont exigé mardi auprès du ministère de l'Ecologie la mise en place immédiate d'un moratoire sur les OGM, et ont menacé de procéder à de nouveaux fauchages faute d'avancée sur ce dossier, a indiqué José Bové à l'issue de cette rencontre.

Il s'agissait «d'interpeller l'Etat sur la nécessité de mettre en place un moratoire immédiat sur les cultures en plein champ d'OGM», a indiqué à la presse le leader altermondialiste.

«Il n'y a aucune transparence sur ce qui se passe sur le terrain. On ne sait pas où sont les plantations d'OGM et il y a un risque de pollution dans les jours et les semaines à venir lié à la pollinisation dans les champs», a-t-il fait valoir. «L'Etat n'a pris aucun moyen pour contrôler la non-pollution au niveau de la récolte, du transport, du stockage ou de la commercialisation de ces maïs OGM», a-t-il ajouté.

«Nos interlocuteurs nous ont renvoyés au débat du Grenelle de l'environnement», prévu en octobre entre gouvernement et représentants des associations de défense de l'environnement, a indiqué José Bové.

«On leur a dit que ce n'était pas satisfaisant et qu'il faudrait qu'on ait dans les jours qui viennent une parole forte du ministre ou du président sur cette question sinon les faucheurs appelleraient à des actions de désobéissance civile dans les champs», a-t-il commenté.

«Ce dossier est actuellement étudié sous ses différentes facettes par plusieurs groupes de travail du Grenelle de l'environnement: les conclusions de ces travaux sont attendues dans le courant du mois de septembre 2007», a de son côté indiqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK