accueil  Accueil / Actualités / AOC Anjou : 5.000 euros d'amende avec sursis requis contre un vigneron bio

AOC Anjou

5.000 euros d'amende avec sursis requis contre un vigneron bio

Publié le vendredi 07 mars 2014 - 09h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une amende de 5.000 euros avec sursis a été requise mercredi devant le tribunal correctionnel d'Angers, contre Olivier Cousin, un vigneron biodynamiste qui avait commercialisé des vins mentionnant le mot Anjou, réservé à l'appellation d'origine dont il s'est affranchi. Le jugement a été mis en délibéré au 7 juin 2014.

 

« La question de la qualité du vin n'est pas au cœur de ce procès. L'intéressé reconnaît les faits mais en rupture totale avec les réglementations et les instituts qui les défendent. Il y a une question d'autorité. Aujourd'hui, la République française nous dit l'Anjou, c'est l'AOC. C'est comme ça », a expliqué le vice-procureur de la République d'Angers, Christophe Valissant, en laissant libre les juges d'assortir de 3.000 à 6.000 euros de contraventions la peine demandée.

 

Quatrième génération d'une lignée de vignerons angevins installés à Martigné-Briand, au sud d'Angers, Olivier Cousin exploite 4,5 hectares de vigne en biodynamie, sans tracteur – il travaille avec des chevaux de trait – et commercialise plus de la moitié de sa production à l'étranger, où il est référencé par de grands cavistes et restaurants.

 

Opposé publiquement aux « dérives », selon lui, des cahiers des charges de l'AOC Anjou, il s'en est affranchi en 2005, en commercialisant sa production en vins de table mais en conservant quelques éléments d'identification, dont les mots « Anjou » et « domaine », réservés à l'appellation.

 

Alertée par la Fédération viticole de l'Anjou, gardienne de l'appellation, la Répression des fraudes était descendue il y a trois ans sur son exploitation pour le verbaliser.

 

Selon, Me Alain Fouquet, le défenseur de la Fédération viticole angevine et de l'Institut national des appellations d'origine, le vigneron a « profité de ce conflit pour se faire une publicité assez large ».

 

L'avocat d'Olivier Cousin, Me Eric Morin, qui a évoqué un « cas d'école de dispense de peine », a rétorqué : « Il ne trompe personne. Au contraire, dans le sens de l'information que souhaitent de plus en plus de consommateurs, il tient à préciser ce qu'il fait. Mais non, alors que sa famille exploite depuis près d'un siècle, on veut lui réserver un vin d'orphelin. »

 

A l'extérieur du palais de justice d'Angers, près de 200 amis, militants et sympathisants d'Olivier Cousin et des vins dits « naturels » se sont rassemblés dès midi autour d'un pique-nique géant et des chevaux de traits du vigneron.

 

L'un de ces chevaux est même monté sur les marches du palais pour l'accueillir à sa sortie. Bras levés vers ses supporters Olivier Cousin a hurlé d'ironie: « Anjou, feu ! »

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK