Le Copa-Cogeca a salué vendredi l'approbation par l'UE des nouveaux programmes apicoles nationaux pour 2010-2013.
« Ces programmes apportent aux apiculteurs de l'UE un soutien cruellement nécessaire, les aidant à garantir la production et la qualité du miel européen », clament les organisations agricoles et coopératives de l'UE.
Les programmes apicoles de l'UE 27 ont été approuvés par le comité européen de gestion de l'Organisation commune des marchés agricoles, secteur des produits animaux. Ils sont cofinancés par l'UE et les Etats membres à raison de 50 % chacun, pour un total de 32 millions d'euros par an de budget communautaire, en augmentation par rapport au précédent budget.
« Les mesures, que les Etats membres peuvent appliquer de façon optionnelle, sont conçues pour accroître la résistance de l'apiculture en permettant aux apiculteurs d'améliorer leurs conditions de production et de commercialisation des produits apicoles », a souligné le Copa-Cogeca dans son communiqué.
« Ces mesures sont requises de toute urgence pour un secteur important non seulement en termes économiques, mais également en termes de préservation de la biodiversité, de pollinisation des cultures et de la flore sauvage et de maintien de l'emploi dans les zones rurales », a déclaré Pekka Personen, secrétaire général du Copa-Cogeca.
Le Copa-Cogeca appelle au maintien de l'aide à l'apiculture dans le cadre de la Pac de 2014 « au vu des défis auxquels les apiculteurs européens se trouvent confrontés, notamment le déclin des colonies d'abeilles et la diminution du nombre d'apiculteurs ». C'est « essentiel » pour « préserver un secteur apicole européen en difficulté et pour permettre aux consommateurs de bénéficier de produits apicoles européens de qualité », a insisté P. Personnen.