La hausse actuelle des cours des grandes cultures et l'annonce de la baisse du taux de gel de 10% à 0% devraient pousser les agriculteurs à augmenter leurs utilisations d'intrants sur la campagne 2007-2008. Selon un sondage BVA publié dans Agro Distribution d'octobre, 26% des producteurs affirment avoir l'intention d'augmenter leurs achats d'appros. 61% resteront à des investissements identiques à ceux de 2006-2007. Et 10% pensent diminuer leurs achats. Ce sondage ne distingue pas les achats de semences, de fertilisants ou de produits phytosanitaires.
Les agriculteurs ayant les plus grosses surfaces seront les plus enclins à s'engager plus en intrants: 28% des «50 ha ou plus» de SAU ont répondu «supérieurs». Les tris par superficies en maïs et en blé tendre montrent également que ces productions risquent d'absorber plus largement la hausse des achats d'appros. 45% des producteurs ayant 50 ha de maïs ou plus, affirment ainsi vouloir augmenter leurs achats d'intrants. De même, que 33% des céréaliers ayant au moins de 10 ha de blé.
On note également des différences régionales: 31% des agriculteurs du Nord-Est pensent ainsi que revoir leurs achats d'intrants à la hausse, contre 27% de ceux du Centre, 26% dans l'Ouest et seulement 19% dans le Sud.