Le coût des intrants est désormais moins élevé qu’un an auparavant depuis juillet 2009 pour toutes les orientations – il était passé globalement en dessous de son niveau de l’an dernier en mars –, révèle le dernier point de conjoncture du service des statistiques et de la prospection (SSP ) du ministère de l'Agriculture.
Depuis mars 2009, le prix d’achat des intrants est passé en dessous de son niveau de 2008 pour les biens et services de consommation courante. En juillet, le recul sur un an s'est encore amplifié pour atteindre 9,4%, après une baisse de 7,5% en juin.
Le prix de l’énergie a baissé de 31% par rapport à juillet 2008.
Amorcée en mars, la décélération des prix des engrais et amendements tendait à s’amplifier en juillet. Encore positive en mai (+2,3%) l’évolution sur un an est devenue négative en juin (-8%) pour atteindre -17% en juillet.
Les prix des aliments pour animaux ont poursuivi une baisse légère (-14% sur un an en juin comme en juillet). La baisse est plus forte pour les aliments composés que pour les aliments simples.
En juin et juillet 2009, le coût des intrants est devenu moins élevé pour toutes les Otex. La baisse sur un an a été la plus forte en juillet (-12%) pour les Otex hors sol (volailles et porcins).
Mais grâce à la baisse simultanée des prix de l’énergie, des engrais et de l’alimentation animale, elle gagne aussi les autres Otex, tels que les grandes cultures (-9%), l’horticulture et le maraîchage (-8%) ou l’élevage d’herbivores (-9%).
La baisse touche plus faiblement les cultures permanentes (-2%), tempérée par la persistance d’une hausse des prix des produits phytosanitaires.