accueil  Accueil / Actualités / Arbitrages Pac : « Des décisions plus proches de la réalité économique en bovins allaitants » (APCA)

Arbitrages Pac

« Des décisions plus proches de la réalité économique en bovins allaitants » (APCA)

Publié le mercredi 28 mai 2014 - 10h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Par rapport aux propositions initiales, les choix retenus sur les aides à la vache allaitante permettent de mieux prendre en compte les élevages spécialisés. Cela va dans le sens de la compétitivité et de la structuration de l'élevage de bovins à viande et répond aux demandes des Chambres d'agriculture », écrit leur assemblée permanente (APCA) dans un communiqué publié en réaction aux derniers arbitrages sur la Pac 2015-2020 annoncés le 27 mai par le ministre de l'Agriculture.

 

« Ce rééquilibrage se fait au prix de la suppression des aides à l'engraissement. Le ministre ayant annoncé une politique volontariste pour l'engraissement avec d'autres leviers, nous serons très vigilants sur ce point ! Il en va du maintien de la valeur ajoutée et de l'emploi dans les territoires. »

 

« Le dispositif retenu pour les zones intermédiaires doit rester compatible avec les réalités agronomiques et climatiques. »

 

« La plupart des mesures sont désormais connues. Pour beaucoup d'entre elles, à commencer par la surprime des premiers hectares mais aussi les aides couplées, des plafonds sont définis. Cela pose la question de la prise en compte des actifs dans les formes sociétaires. Le ministère devra rapidement apporter des réponses sur les possibilités de passage en Gaec. »

 

« Nous allons maintenant entrer dans une phase où les exploitations doivent anticiper au mieux les impacts de la nouvelle Pac. Les Chambres d'agriculture sont au service des agriculteurs pour les accompagner dans ce moment clé. Elles vont, sous peu, proposer à tous les agriculteurs un outil pour leur permettre d'évaluer, sur leur exploitation, l'évolution de leurs soutiens dans la prochaine Pac. »

 

« Les décisions sur la Pac sont désormais connues. Il s'agit maintenant d'accompagner les exploitations pour leur permettre de s'adapter aux nouvelles règles et de renforcer leur compétitivité. Les Chambres d'agriculture sont mobilisées en ce sens », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK