Lors de la journée d’échanges contre la sharka le lundi 18 juin à Valence, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’Inra et Viniflhor ont annoncé le lancement d’une «Charte nationale de prévention et de lutte contre la sharka».
Cette annonce intervient à un moment où ce virus menace encore certaines exploitations fruitières (pêchers, abricotiers, pruniers) et à la veille de la publication d’un arrêté national homogénéisant les pratiques de lutte sur le territoire national.
L’objectif de la Charte, qui réaffirme que seul l’arrachage précoce des arbres contaminés peut enrayer la maladie, est de renforcer la coordination entre les acteurs de la filière (professionnels, pouvoirs publics et recherche) dans trois domaines : l’organisation de la prévention, la lutte opérationnelle contre la sharka et la consolidation du réseau de surveillance épidémiologique.
Il s’agit, à ce jour, d’un projet soumis à la consultation des organisations professionnelles afin de recueillir leur adhésion sur le principe d’ici la fin du mois de juin.