Un rapport traitant du bilan sanitaire et économique de la lutte contre la Sharka a été publié le 5 février par le ministère de l'Agriculture.
La Sharka est actuellement considérée comme la plus préoccupante maladie virale affectant les arbres fruitiers à noyaux (pruniers, pêchers...). Des pertes économiques importantes résultent de la dépréciation des fruits.
Le bilan sanitaire 2007-2012 montre la présence de foyers de la maladie dans tous les bassins de production et l'accroissement des détections en pépinières.
Les auteurs du rapport émettent en conséquence neuf recommandations, dont notamment le maintien à court terme d'un dispositif national de lutte en verger.
Ils proposent également d'améliorer l'efficacité de la surveillance par un pilotage régional basé sur une analyse de risque valorisant les nombreuses données disponibles localement.
Pour les rédacteurs, il serait aussi nécessaire de renforcer la surveillance du matériel de multiplication ou de plantation, souvent contaminé.
Autre recommandation : une surveillance des pucerons vecteurs pour mieux positionner les traitements phytosanitaires.
A télécharger :
- Bilan sanitaire et économique et analyse du dispositif de lutte contre l'agent causal de la maladie de la Sharka (rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux)