Les syndicats d'agriculteurs argentins ont lancé le vendredi 20 mars 2009 une nouvelle grève de sept jours en réponse au refus du gouvernement de baisser l'impôt sur les exportations de soja, première culture du pays.
«Nous déclarons qu'à partir de ce soir minuit, jusqu'au vendredi 27 mars à minuit, nous cessons de commercialiser les céréales, les oléagineux et le bétail», avait indiqué vendredi le syndicaliste agricole, Mario LLambias.
Le nouveau blocage a été décidé en réaction à l'annonce jeudi par la présidente Cristina Kirchner de répartir les 30% de recouvrement des droits d'exportation du soja entre les provinces et les municipalités, ce qui équivaut à quelque 1,8 milliard de dollars par an.
Les syndicats agricoles qui représentent 250.000 agriculteurs sont en lutte depuis de longs mois contre le gouvernement sur les taxes à l'exportation du soja, même après la signature d'accords au début de mars comprenant des subventions et des allègements fiscaux sur le lait, la viande, le blé et le maïs.