Les agriculteurs argentins ont décidé samedi de reprendre un important mouvement de grève, moins d'un jour après sa suspension, à la suite de l'échec des négociations avec le gouvernement.
Dans un communiqué intitulé «Le campo attend toujours», les quatre principales organisations agricoles ont annoncé la reprise du conflit, l'un des plus durs qu'a connus le pays au cours des deux dernières semaines.
La colère du monde agricole argentin, à l'origine de plus de la moitié des exportations totales du pays, qui atteignent quelque 55 milliards de dollars, a été déclenchée par une hausse des taxes affectant ces exportations.
Les producteurs ont opéré ce revirement devant le refus des autorités de suspendre cette hausse sur les exportations de soja, la principale richesse agricole du pays. Ils ont déploré dans leur motion «le manque de réponse à leurs revendications».
Déçus après une réunion de cinq heures avec les autorités dans la nuit de vendredi à samedi, les agriculteurs n'ont pas précisé s'ils répondraient lundi à l'invitation de la présidente argentine Cristina Kirchner, dont le discours conciliateur avait permis d'aboutir à une suspension du mouvement vendredi.
La situation avait tout juste commencé à se normaliser avec la levée progressive de plusieurs barrages routiers, érigés à travers l'ensemble du pays.
Le mouvement de grève bloque la commercialisation de produits agricoles. L'approvisionnement des marchés commençait à être plus difficile en fin de semaine, particulièrement pour la viande, aliment préféré des Argentins, qui en consomment 74 kg par habitant et par an.
La présidente argentine Cristina Kirchner suspendra sa visite en France et en Grande-Bretagne, prévue cette semaine, en raison du mouvement de grève des agriculteurs.«Tout indique qu'elle n'effectuera pas ce voyage», a annoncé un porte-parole du palais présidentiel, qui a requis l'anonymat.
Mme Kirchner devait participer à partir du 4 avril 2008 à un forum de la gauche progressiste à Londres, puis rencontrer son homologue français Nicolas Sarkozy le 7 avril à Paris.