Les agriculteurs d'Argentine ont décidé mercredi, à l'occasion d'un rassemblement massif à Gualeguaychú (Nord-Est), de suspendre pour une durée de 30 jours la grève qu'ils mènent depuis trois semaines et lever les barrages routiers.
Les quatre syndicats agricoles les plus importants, notamment, ont pris cette décision, afin «que les conditions propices à un dialogue serein et profond se rétablissent» avec le gouvernement.
Dans cet appel dit de la «proclamation de Gualeguaychú», lue lors du rassemblement, les agriculteurs ont souligné souhaiter «apporter des propositions, entendre des raisons et chercher ensemble des solutions» mais ont exhorté les autorités à «prendre note de la mobilisation de 21 jours sans précédent dans l'histoire du pays».
La veille, un grand rassemblement populaire avait été organisé, en réaction à la grève des agriculteurs, pour soutenir à la présidente Cristina Kirchner, le premier du genre depuis son arrivée arrivée au pouvoir le 10 décembre 2007, et l'un des plus importants de ces dernières années en Argentine.
Les agriculteurs argentins s'étaient mis en grève le 13 mars, refusant de commercialiser leurs produits et bloquant des dizaines de routes. Ils réclament la levée pendant 90 jours des mesures décidées par le gouvernement (taxes à l'exportation).