L'Allemagne pourrait faire face prochainement à une grève de ses exploitations laitières qui pénaliserait fortement les livraisons de lait, yaourts et fromages, a prévenu jeudi un responsable de la fédération du secteur.
La fédération BDM va organiser parmi ses 33.000 exploitations laitières membres, un vote la semaine prochaine sur une possible grève de livraison aux laiteries, pour protester contre des prix jugés trop bas, a indiqué un de ses responsables, Ludwig Soeken, au quotidien Die Welt. Si 75% d'entre elles se prononcent en faveur d'un mouvement, elles stopperont les livraisons et jetteront le lait tiré.
Les prix pratiqués actuellement sur le marché du lait en Allemagne, de l'ordre de 28 à 34 cents le kilogramme, «ne sont absolument plus tenables pour nous, au vu des coûts en hausse du fourrage, des engrais et de l'énergie», a expliqué M. Soeken. La fédération réclame 50 cents par kilogramme.
Une grève pourrait durer «plusieurs jours, mais aussi plusieurs semaines», prévient-il. Les exploitations membres du BDM ne représentent toutefois que 50% des producteurs de lait allemands.
La fédération des laiteries explique de son côté que, en cas de grève, la production de certains produits comme le lait en poudre serait ralentie, pour maintenir celle de lait non transformé et de produits frais.