Plusieurs régions espagnoles, en particulier la Catalogne (nord-est), sont frappées par une sécheresse sévère due à un déficit de précipitations depuis plusieurs mois, ont indiqué plusieurs experts.
Sur toute l'Espagne, «on peut parler de la situation de sécheresse la plus importante depuis 40 ans, si on prend en compte la période écoulée depuis le début de l'année hydrologique, le 1er octobre dernier», a déclaré jeudi Angel Rivera, porte-parole de l'Agence espagnole de météorologie (AEM), dépendant du ministère de l'Environnement.
Sur cette période «il a plu 40% de moins qu'il n'aurait dû», a-t-il ajouté.
Concernant l'Espagne méditerranéenne, le déficit de précipitations a provoqué «la pire» sécheresse «depuis 1912», selon Jaime Palop, responsable de la direction générale de l'Eau, dépendant du ministère de l'Environnement.
Selon des chiffres publiés cette semaine par le ministère de l'Environnement, les réserves d'eau du pays ont baissé à 46,6% de la capacité totale des barrages.
La situation est particulièrement critique en Catalogne où les barrages sont à 19% de leur capacité, près du seuil de 15% au-dessous duquel l'eau n'est pas jugée utilisable car elle brasse le fond vaseux des retenues.
S'il ne pleut pas de manière conséquente dans les prochains mois, Barcelone et sa région pourraient connaître des problèmes d'approvisionnement cet été et des restrictions à partir de l'automne, selon les autorités régionales.
La sécheresse touche aussi les agriculteurs, pour lesquels «la situation peut devenir catastrophique» s'il ne pleut pas dans les prochains jours, a déclaré Andrés del Campo, président de la Fenacore, une fédération réunissant plusieurs milliers de cultivateurs.
«Des zones comme le Levante (est) risquent de ne pas pouvoir approvisionner en fruits et légumes le marché extérieur, qui représente 60% de leur activité», a-t-il ajouté.