Un producteur de soja et un pilote d'avion ont été condamnés, mardi à Cordoba, à trois ans de prison avec sursis pour l'utilisation de pesticides polluants soupçonnés d'avoir provoqué des malformations et des cas de cancer – une première en Argentine.
Francisco Parra, 57 ans, agriculteur, et Eduardo Pancell, 54 ans, pilote d'avion, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis « pour avoir pollué l'environnement » en utilisant des pesticides près d'Ituzaingo, banlieue sud-est de Cordoba, a déclaré un avocat de l'accusation, Miguel Martinez. Un troisième accusé, le producteur Jorge Gabrielli, 51 ans, a été relaxé pour manque de preuves, selon la même source. Les trois risquaient des peines de 3 à 10 ans de prison ferme.
« Ces condamnations feront jurisprudence », a fait valoir Me Martinez, en rappelant que c'était la première fois qu'on jugeait au pénal des gens accusés d'avoir mis en danger la population en utilisant des pesticides. Il a toutefois reconnu que les familles des victimes « luttaient depuis douze ans et s'attendaient à des peines de prison fermes », et n'a pas écarté de faire appel.
Il a été prouvé que ces épandages de pesticides « avaient mis en danger la santé de la population », a dit de son côté le procureur, Marcelo Novillo Corvalan. L'accusation n'a pas pu, toutefois, prouver que le recours massif à des pesticides dans des champs de soja transgénique avait provoqué, entre 2001 et 2010, une augmentation des cas de cancer atteignant 193 cas pour 6.000 habitants à Ituzaingo. La contamination avait été prouvée, au contraire, par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) dans un rapport datant de 2007.
Cordoba, ville de 1,3 million d'habitants, est la capitale de la province éponyme, l'une des plus riches pour la culture du soja en Argentine, premier exportateur au monde d'huile de soja et trosième exportateur de graines de soja avec 19 millions d'hectares cultivés.
Lire également :