accueil  Accueil / Actualités / Ligne à très haute tension : prison et amende pour deux opposants

Ligne à très haute tension

Prison et amende pour deux opposants

Publié le mardi 21 août 2012 - 14h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux opposants à la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, un leader de la Confédération paysanne et un étudiant, ont été respectivement condamnés, mardi en correctionnelle à Coutances (Manche), à une amende et à trois mois de prison.

 

Le jeune homme a été condamné à la prison pour « violence aggravée » sur deux gendarmes légèrement blessés lors d'une manifestation contre cette THT le 24 juin à Montabot (Manche), qui avait donné lieu à de vifs affrontements entre certains militants et les forces de l'ordre. Lors de l'audience, le 6 août 2012, le parquet avait requis huit mois de prison, estimant que le prévenu « était bien dans le groupe participant aux violences ce jour-là » mais qu'il n'était « pas établi » que le militant soit responsable précisément des blessures des deux militaires touchés.

 

« Le parquet lui-même avait abandonné les poursuites pour les blessures des deux gendarmes. Ce jugement, c'est “C'est pas moi, c'est l'autre, mais je suis condamné quand même” », a estimé son avocat, Me Gervais Marie-Doutressoulle. Il a conseillé à son client de faire appel.

 

Yanic Soubien (Europe Ecologie les Verts, EELV), vice-président au conseil régional de la Basse-Normandie, a jugé « scandaleux » cette condamnation. Il « paye pour tout le monde. On peut douter de l'indépendance de la justice à l'égard du lobby industriel », a-t-il réagi.

 

Le leader de la Confédération paysanne dans la Manche, Michel Houssin, poursuivi de son côté pour avoir dévissé des boulons sur un pylône en construction, a été condamné à payer 2.000 euros d'amende, dont 1.000 avec sursis, à 2.500 euros de dédommagement à RTE, la filiale d'EDF qui gère les THT, et à 800 euros de remboursement de frais de justice. Lors de l'audience du 19 juin 2012, le parquet avait requis 3.000 euros d'amende, dont 2.000 avec sursis, et RTE avait réclamé 5.100 euros de dédommagement.

 

A la barre, M. Houssin avait reconnu avoir, le 18 mars 2012, « symboliquement » déboulonné quatre boulons d'un pylône en construction, à Saint-Martin-d'Aubigny (Manche). Le syndicaliste envisage de faire appel. « La plupart des magistrats font très bien leur travail. Ici (à Coutances), on est dans l'exception dès qu'il s'agit d'Areva ou d'EDF », a affirmé Me Doutressoulle, qui défendait aussi M. Houssin. L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, François Dufour (EELV), vice-président du conseil régional de la Basse-Normandie, a pour sa part regretté que « le changement dans ce domaine-là n'existe pas », malgré l'alternance politique.

 

La THT Cotentin-Maine doit acheminer sur 163 km l'électricité du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche). Plusieurs études font peser des soupçons sur les effets des THT sur la santé des hommes ou des animaux, mais le lien n'a jamais été prouvé.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK