Les premières « Rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants » se sont achevées, dimanche, sur un « appel de Laval » revendiquant notamment « maîtrise du foncier », « création d'une nouvelle coopération » ou « redistribution équitable des fonds publics ».
Ces Rencontres se sont déroulées à Laval (Mayenne), les 24, 25 et 26 août, à l'appel de 9 réseaux citoyens, paysans et ruraux. Selon la Confédération paysanne, 500 personnes ainsi que deux ministres [Stéphane Le Foll le vendredi et Guillaume Garot le samedi] ont fait le déplacement pour participer aux travaux sur les quatre thèmes principaux de ces journées : politiques alimentaires, politiques budgétaires, politiques énergétiques et développement territorial.
Ces journées se sont achevées sur un « appel de Laval » qui « trace les perspectives pour une agriculture d'avenir qui refuse la concentration des productions, des aides et des richesses ». Six propositions sont mises en avant :
- « la conquête de la souveraineté alimentaire,
- la nécessité d'une maîtrise du foncier,
- la promotion et la création d'une nouvelle coopération,
- la rénovation de l'aide alimentaire,
- une participation paysanne à la transition énergétique,
- une redistribution équitable des fonds publics. »
Lire également :
QUE DE VOEUX PIEUX
lundi 27 août 2012 - 20h09
ET QUE DIEU SOIT BÉNI...LA MISE EN OEUVRE ET LA GESTION D UNE VRAI POLITQIE NE PASSE PAS PAR DES RÉUNIONS BLABLA .... CA FAIT SUTOUT PLAISIR A CEUX QUI PARTICIPE ET SE FONT PLAISIR... LES FAITS SONT TÊTUS COMME DISAIT BABARE, ILS NE SUFFIT PAS DECRIRE DE BEAUX TEXTES.... ARRETONS DE GASPILLER DU PAPIER ET DES CARBURANTS ON NUIT AUX FORETS ET A L ENVIRONNEMENT...