accueil  Accueil / Actualités / « Rencontres nationales des agricultures » : Stéphane Le Foll attend des « propositions concrètes »

« Rencontres nationales des agricultures »

Stéphane Le Foll attend des « propositions concrètes »

Publié le vendredi 24 août 2012 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Confédération paysanne, Rencontres, Stéphane Le Foll

Les « Premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants » se sont ouvertes, vendredi à Laval (Mayenne), rassemblant près de 400 personnes.

 

Cet événement, organisé conjointement par la Confédération paysanne et neuf autres associations et mouvements proches du syndicat (l'Afip, Accueil paysan, les Amis de la Confédération paysanne, la Fadear, la Fnab, le FNCivam, le Modef, le MRJC et Solidarité Paysans), a pour objectif de lancer une « réflexion globale » sur le monde rural, la souveraineté alimentaire et « l'autonomie des paysans ».

 

La participation du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pendant plus de deux heures, et l'intervention de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire, programmée pour samedi matin, peut être perçue comme un intérêt ou au moins une écoute attentive de la part du gouvernement à de nouvelles propositions pour l'avenir de l'agriculture.

 

Soumis au feu des questions pendant deux heures, Stéphane Le Foll s'est positionné sur les enjeux énergétiques : « Le photovoltaïque sur les toits, oui. Sur les terres : non ! » Il s'est par ailleurs montré favorable aux traitements des déchets de l'agriculture à des fins énergétiques et à l'exploitation de la biomasse des forêts.

 

Concernant les prochaines élections aux chambres d'agriculture de janvier 2013, Stéphane Le Foll a été interpellé par un membre de la Confédération paysanne sur l'impossibilité pour les cotisants solidaires de voter. En réponse, le ministre a réaffirmé qu'à six mois des élections, la situation ne changerait pas, mais qu'il avait « l'intention de revoir le corps électoral et la représentation en chambre d'agriculture ».

 

Par ailleurs, sur les aides à l'agriculture, il s'est montré inquiet pour l'avenir du Grand Ouest : « La réforme de la Pac va supprimer les DPU avec leurs références historiques, c'est un grand débat ! » Enfin, pour lui, « l'agriculture doit être réintégrée dans l'organisation du rural, dans la vie des villages, des bourgs-centres et des intercommunalités ».

 

Faisant suite à cette introduction, des ateliers de réflexion se dérouleront tout le week-end, jusqu'à dimanche, autour de quatre thèmes : les politiques énergétiques, alimentaires, territoriales et budgétaires.

 

Stéphane Le Foll a déclaré attendre « des propositions concrètes » de ces rencontres.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

PAS BESOIN DE MINISTRE COLORÉ...

lundi 27 août 2012 - 19h28

DEJA QUE CES MINISTRES NE SERVENT PAS A GRAND CHOSE...SOUVENT A FAIRE DU BRUIT ET DES DECLARATIONS MAIS NE CHANGE RIEN SUR LE FOND... PAS BESOIN DE MINISTRE PARTISAN... LA POLITIQUE DES PETITS COPAINS CA SUFFIT...IL N Y A QU EN FRANCE QUE L ON RENCONTRE CES POLITIQUES D UN AUTRE AGE..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

lundi 27 août 2012 - 08h52

S'il veut réussir, e lui conseille de ne pas consulter uniquement syndicats de gauche. D'abord parce qu'ils ne représentent pas la majorité des agriculteurs et ensuite parce que cela donne la très désagréable impression que ses positions sont trop partisanes .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK