Les « Premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants » se sont ouvertes, vendredi à Laval (Mayenne), rassemblant près de 400 personnes.
Cet événement, organisé conjointement par la Confédération paysanne et neuf autres associations et mouvements proches du syndicat (l'Afip, Accueil paysan, les Amis de la Confédération paysanne, la Fadear, la Fnab, le FNCivam, le Modef, le MRJC et Solidarité Paysans), a pour objectif de lancer une « réflexion globale » sur le monde rural, la souveraineté alimentaire et « l'autonomie des paysans ».
La participation du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pendant plus de deux heures, et l'intervention de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire, programmée pour samedi matin, peut être perçue comme un intérêt ou au moins une écoute attentive de la part du gouvernement à de nouvelles propositions pour l'avenir de l'agriculture.
Soumis au feu des questions pendant deux heures, Stéphane Le Foll s'est positionné sur les enjeux énergétiques : « Le photovoltaïque sur les toits, oui. Sur les terres : non ! » Il s'est par ailleurs montré favorable aux traitements des déchets de l'agriculture à des fins énergétiques et à l'exploitation de la biomasse des forêts.
Concernant les prochaines élections aux chambres d'agriculture de janvier 2013, Stéphane Le Foll a été interpellé par un membre de la Confédération paysanne sur l'impossibilité pour les cotisants solidaires de voter. En réponse, le ministre a réaffirmé qu'à six mois des élections, la situation ne changerait pas, mais qu'il avait « l'intention de revoir le corps électoral et la représentation en chambre d'agriculture ».
Par ailleurs, sur les aides à l'agriculture, il s'est montré inquiet pour l'avenir du Grand Ouest : « La réforme de la Pac va supprimer les DPU avec leurs références historiques, c'est un grand débat ! » Enfin, pour lui, « l'agriculture doit être réintégrée dans l'organisation du rural, dans la vie des villages, des bourgs-centres et des intercommunalités ».
Faisant suite à cette introduction, des ateliers de réflexion se dérouleront tout le week-end, jusqu'à dimanche, autour de quatre thèmes : les politiques énergétiques, alimentaires, territoriales et budgétaires.
Stéphane Le Foll a déclaré attendre « des propositions concrètes » de ces rencontres.
PAS BESOIN DE MINISTRE COLORÉ...
lundi 27 août 2012 - 19h28
DEJA QUE CES MINISTRES NE SERVENT PAS A GRAND CHOSE...SOUVENT A FAIRE DU BRUIT ET DES DECLARATIONS MAIS NE CHANGE RIEN SUR LE FOND... PAS BESOIN DE MINISTRE PARTISAN... LA POLITIQUE DES PETITS COPAINS CA SUFFIT...IL N Y A QU EN FRANCE QUE L ON RENCONTRE CES POLITIQUES D UN AUTRE AGE..