accueil  Accueil / Actualités / Santé animale/FAO : danger de propagation de la peste porcine africaine apparue en Ukraine

Santé animale/FAO

Danger de propagation de la peste porcine africaine apparue en Ukraine

Publié le mardi 21 août 2012 - 14h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La peste porcine africaine (PPA), qui a été détectée en Ukraine, a pris pied dans le Caucase et engendre un risque pour les zones voisines, a estimé mardi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 

« En plus de quelques parties de l'Ukraine », d'autres pays « comme la Moldavie, le Kazakhstan et la Lettonie [...] sont maintenant à risque élevé d'introduction de la maladie », précise un communiqué de la FAO.

 

« Les autorités nationales et locales dans toute la région devraient intensifier leurs mesures de prévention et être prêtes à réagir en cas d'apparition de nouveaux foyers », a souligné Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO. « Cela pourrait être le premier de plusieurs foyers à venir, selon nos analyses de la maladie », a-t-il ajouté.

 

La PPA est une maladie virale très contagieuse non transmissible à l'homme, mais elle a des taux de mortalité qui peuvent être très importants chez les porcs d'élevage. En 2011, jusqu'à 300.000 porcs sont morts ou ont été abattus à la suite de foyers de PPA dans la Fédération de Russie, causant des pertes économiques évaluées à 240 millions de dollars, selon la FAO.

 

Le sanglier européen est également sensible à la PPA. Cela en fait un vecteur de transmission important puisqu'il erre librement à travers les frontières nationales, met en garde la FAO.

 

Selon la cartographie de la FAO des populations de sangliers en Europe, il y a lieu de s'inquiéter : se déplaçant vers l'ouest à partir de la région du Caucase, les populations de sangliers ne cessent d'augmenter et deviennent particulièrement denses dans des pays tels que la France, l'Italie et l'Espagne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK