accueil  Accueil / Actualités / Argentine: rejet de la hausse des taxes sur les exportations agricoles

Argentine

Rejet de la hausse des taxes sur les exportations agricoles

Publié le jeudi 17 juillet 2008 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La politique de la présidente argentine Cristina Kirchner a subi jeudi son premier revers, infligé par son propre vice-président Julio Cobos, qui a voté au Sénat contre son projet controversé de hausse des taxes sur les colossales exportations agroalimentaires.

Le projet, portant sur l'augmentation de la pression fiscale sur les exportations de produits alimentaires et agroalimentaires, a été rejeté à la suite du vote du vice-président de la République, Julio Cobos, qui a départagé opposants et partisans de la mesure dont les voix s'équilibraient (36 à 36).

Le mouvement «kirchneriste» (péronisme, social-démocratie) est majoritaire au Sénat où le projet de loi a été rejeté après avoir été approuvé par la Chambre des députés au début de juillet.

M. Cobos, membre dissident de l'Union civique radicale (UCR-social-démocrate), qui assure également, conformément à la Constitution, les fonctions de président du Sénat, s'est défendu d'avoir trahi la présidente.

«Qu'elle envoie un autre projet, l'histoire me jugera», a affirmé M. Cobos qui, par son vote, passe de fait à l'opposition en s'alliant aux firmes agroalimentaires et aux gros producteurs agricoles pour repousser le projet.

Le projet entendait porter de 35 à 47% les taxes à l'exportation de céréales et de soja. Pour le seul soja, cette mesure fiscale aurait ainsi généré 11 milliards de dollars de recettes pour une production estimée à 24 milliards de dollars.

L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja, le quatrième pour le blé et le deuxième pour le maïs, selon le département américain de l'Agriculture. Le soja occupe plus de la moitié des terres cultivées en Argentine.

Le rejet du projet a été accueilli par des manifestations de joie et des embrassades chez les grands producteurs agricoles qui avaient combattu le projet du gouvernement en paralysant la distribution alimentaire quelque 128 jours durant.

Mme Kirchner, et avant elle son mari, l'ex-président Nestor Kirchner, avaient fait de ce projet de loi une priorité de leur gouvernement en faisant valoir qu'il était destiné à mieux redistribuer la richesse dans un pays qui compte 12 millions de pauvres sur 40 millions d'habitants.

Mardi, des centaines de milliers de manifestants s'étaient mobilisés à Buenos Aires dans deux meetings distincts, l'un pro-gouvernemental et l'autre favorable à l'opposition, pour tenter de peser sur l'adoption du texte.

L'opposition libérale de droite comme de gauche s'était rassemblée dans le quartier de Palermo à Buenos Aires aux côtés des quatre grandes organisations agricoles.

Le projet du gouvernement annoncé au début de mars avait provoqué une mobilisation sans précédent des agriculteurs qui ont déclenché cinq grèves plus ou moins consécutives, en se refusant à vendre leurs produits pendant cent jours.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK