accueil  Accueil / Actualités / Viande chevaline: un programme d'aide pour sauver les races à faible effectif

Viande chevaline

Un programme d'aide pour sauver les races à faible effectif

Publié le jeudi 17 juillet 2008 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Haras nationaux mettent en place un «programme d'aide pilote», sous la forme d'appel à projets, pour soutenir la viande de cheval en France, annonce Equ'idée, revue de l'établissement public administratif, dans sa livraison de l'été.

Le marché de la viande équine représente un débouché indispensable à la préservation du cheval de trait, dont certaines races, comme le boulonnais, sont menacées de disparition. Il souffre, selon la revue, d'un problème d'adéquation entre les chevaux produits et les chevaux à produire. La France importe en effet près de 78% de la viande équine consommée, car elle préfère la viande rouge, produite à l'étranger, à la viande blanche des poulains élevés localement.

Le manque de bouchers spécialistes du découpage et de la préparation de la viande de cheval se fait également cruellement sentir, est-il indiqué.

Les Haras nationaux, avec la participation de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et de viandes (Interbev), a décidé de mettre en place une série d'actions afin d'améliorer la rentabilité de ce marché. Ces actions, financées au moyen de subventions, concernent essentiellement les domaines de l'amélioration de la caractérisation des chevaux, de la conduite des troupeaux et de la génétique.

L'article rappelle que la France possède le plus important patrimoine génétique mondial pour les chevaux de trait avec neuf races. 88% des naissances partent à la boucherie, notamment pour l'exportation vers l'Italie.

Les français ont consommé plus de 20.000 tonnes de viande de cheval en 2007 et la tendance est actuellement à la hausse. Cette consommation représente 3% environ de la consommation de viande globale et concernerait 18,1% des foyers, indique la publication.

Les races de chevaux lourds à faible effectif (moins de cent naissances par an) sont l'auxois, le boulonnais, le trait du Nord et le mulassier poitevin.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK