accueil  Accueil / Actualités / Assises de l’installation : la Coordination rurale et la Confédération paysanne sont en piste

Assises de l’installation

La Coordination rurale et la Confédération paysanne sont en piste

Publié le vendredi 16 novembre 2012 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le premier comité de pilotage de l'installation s'est réuni le 15 novembre 2012. Il marque le lancement des discussions relatives aux Assises de l'installation, dont l'objectif est de moderniser le parcours à l'installation, d'ici à la fin de 2013.

 

A cette occasion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale (CR) ont chacune fait part de leurs propositions en la matière.

 

« Les jeunes de la CR se félicitent de la reconnaissance des manquements du dispositif actuel, contraignant, qui exclut plus de nouveaux installés qu'il n'en fait bénéficier », indique un communiqué de la Coordination rurale, publié vendredi.

 

Celui publié par la Confédération paysanne ce même jour rappelle que « même si le nouveau parcours à l'installation (PPP) n'est pas remis en cause dans le fond, la gouvernance doit être améliorée afin de respecter la diversité des candidats et des structures d'accompagnement ».

 

Selon elle, « les participants se sont accordés pour dire qu'il est indispensable d'installer des paysans nombreux. [...] Le diagnostic et les pistes de solutions semblent partagés : stopper l'agrandissement des fermes, lutter contre l'artificialisation des terres et renforcer le contrôle des structures pour l'accès au foncier ».

 

La Coordination rurale dit attendre de ces Assises « de réelles mesures incitatives, déterminantes et un aménagement important de l'installation agricole ».

 

« Au cours des prochaines réunions, précise le communiqué du syndicat, les jeunes de la CR défendront leur projet et toutes les propositions visant à adapter, simplifier et ouvrir le parcours, tout en respectant la liberté d'entreprendre des nouveaux installés. » Ils porteront principalement leur attention sur les « questions du financement de l'installation, de l'accès au foncier et de la formation agricole ».

 

La Confédération paysanne veillera de son côté « à ce que la politique d'installation oriente véritablement le changement du modèle d'agriculture dans les territoires ».

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK