«La population des territoires ruraux augmente trois fois plus vite que celle des villes, a indiqué Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, mercredi. Pendant longtemps, la politique consistait à accompagner le déclin de l'espace rural. Aujourd'hui, il faut organiser son essor et rétablir la confiance entre l'Etat et les habitants de ces territoires».
Michel Mercier organise d'octobre 2009 à janvier 2010 les «Assises des territoires ruraux» afin d'établir un programme d'actions pour développer leur attractivité. «Tous les sujets de la vie des ruraux seront abordés, sans tabou, assure le ministre: santé, transports, emploi et formation, agriculture, etc.» Un site internet participatif s'ouvrira en novembre et permettra à ceux qui le souhaitent de participer à la réflexion.
Parmi ses priorités, Michel Mercier veut «garantir un socle de services publics» et assurer l'accessibilité aux soin dans les campagnes.
Le ministre a également annoncé le lancement d'une «nouvelle génération de pôles d'excellence rurale», pour favoriser le développement économique et la création d'emplois, et a souhaité qu'une partie du grand emprunt national soit employée à «la généralisation de la couverture numérique en très haut débit sur tout le territoire».
Concernant l'agriculture, Michel Mercier s'est dit «attaché au développement des circuits courts et du tourisme rural».
Pour mener à bien ses multiples missions, le ministère de l'Aménagement du territoire est doté en 2010 d'un budget de 345,7 millions d'euros (+1,17% par rapport à 2009, +20% par rapport à 2008).