Le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds pour l'agriculture et le développement (Fida) et la Fondation Bill et Melinda Gates ont annoncé lundi le lancement d'un programme d'assurances destiné à aider les petits agriculteurs du monde entier face aux calamités naturelles.
Cette initiative commune de l'ONU et de la Fondation Bill et Melinda Gates «a pour but d'apporter à des fermiers pauvres une aide financière à la suite de calamités naturelles», a indiqué un communiqué commun du PAM et du Fida, agences de l'ONU basées à Rome.
Dans le cadre de ce programme, la Fondation Bill et Melinda Gates «apporte 988.000 dollars (788.000 euros) pour mettre en place des systèmes d'assurance» qui seront indexés sur la météorologie et qui lient la couverture de l'assuré à certaines données comme l'indice de pluviométrie.
«Près de 1 milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour, et 3 sur 4 milliards vivent dans les zones rurales de pays en développement. Elles dépendent en grande partie de la production agricole pour leur subsistance mais ne bénéficient d'aucune structure financière pouvant faire face aux événements météoroligiques extrêmes», indique le communiqué.
«Des systèmes d'assurance fondée sur la météorologie ont été testés avec succès dans plusieurs pays, dont l'Ethiopie, le Malawi, le Nicaragua, le Honduras ou encore l'Inde», ont précisé le Pam et le Fida.