accueil  Accueil / Actualités / Aux Etats-Unis, Michel Barnier a abordé «les sujets au coeur des enjeux économiques»

Aux Etats-Unis, Michel Barnier a abordé «les sujets au coeur des enjeux économiques»

Publié le vendredi 02 novembre 2007 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a effectué un déplacement à Washington, jeudi 1er novembre, au cours duquel il a rencontré des membres du gouvernement et du congrès américains.

Au cours de ces rencontres, le ministre a abordé les sujets d’actualité «qui sont au coeur des enjeux économiques et commerciaux entre la France, l’Union européenne et les Etats-Unis, dans le domaine agricole et alimentaire», a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

S’agissant des négociations de l’OMC, Michel Barnier a souligné que la France ne saurait accepter un résultat déséquilibré. Alors que l’Union européenne a effectué une profonde reforme de la Pac en 2003, il a constaté que «les Etats-Unis s’apprêtaient à reconduire, peu ou prou, les soutiens traditionnels du Farm Bill». «L’Union européenne ne peut être le banquier du cycle de Doha», précise le communiqué.

En outre, le ministre a relayé «un message de fermeté» sur la reconnaissance et la protection internationales des indications géographiques, avec une référence particulière aux progrès qui restent à accomplir dans l’accord sur le vin entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Soucieux de lever les obstacles à l’entrée de produits français sur le marché américain, le ministre a «vigoureusement plaidé» pour l’ouverture des Etats-Unis aux exportations européennes de viandes et de produits transformés frappés, depuis 1997, par un embargo au titre de l’ESB.

Il s’est inquiété des projets des autorités américaines visant à soumettre les produits laitiers importés à une taxe pour le financement d’actions d’intérêt général qui ne bénéficieraient pas aux produits importés, ajoute le communiqué.

Enfin, Michel Barnier a posé «le problème du contournement du dispositif de défiscalisation du biodiesel, qui favorise abusivement les exportations américaines et déséquilibre la filière européenne».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK