Le responsable de la négociation agricole à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Crawford Falconer, a décidé de repousser la publication du texte de compromis qu'il souhaitait délivrer à la mi-novembre, a-t-il indiqué vendredi.
Au terme d'une nouvelle série de discussions dans le cadre du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges, les pays ne sont pas parvenus à rapprocher leurs positions.
Dans l'espoir de parvenir à un accord sur tous les chapitres du Cycle dans les grandes lignes d'ici à la fin de l'année, le chef des négociations agricoles soumettra finalement son projet de texte révisé après la mi-novembre.
En juillet, deux textes de compromis ont été présentés aux 151 Etats membres de l'OMC, l'un sur l'agriculture, l'autre sur les produits industriels.
Leur révision, qui fait actuellement l'objet d'âpres négociations à Genève, doit dessiner la trame d'un accord du cycle de Doha, démarré il y a six ans. En agriculture, le texte prévoit des coupes dans les subventions des pays riches et des baisses des droits de douane.
Le Brésil a annoncé mercredi la tenue d'une réunion des pays membres du G20 (pays luttant contre les subventions agricoles) à Genève le 15 novembre. Selon M. Falconer, il ne serait pas envisageable de proposer un texte révisé avant cette rencontre.
Actuellement, «nous sommes coincés sur le sujet des produits spéciaux», a déclaré Crawford Falconer à un groupe de journalistes, en référence aux biens agricoles que certains pays veulent mettre à l'abri d'une baisse trop forte des droits de douane.
Dans le chapitre sur les subventions directes à l'agriculture, «les paramètres de la discussion sont clairs comme du cristal», a affirmé Crawford Falconer. «Cela pourrait être bouclé relativement rapidement, du moment qu'il y a une volonté de le faire», a-t-il ajouté.
Le texte prévoit que les Etats-Unis ramènent leurs subventions directes dans la fourchette de 13 à 16,4 milliards de dollars par an. Washington a accepté cette proposition comme base de négociation et la discussion en cours vise notamment à préciser le chiffre définitif compris dans cette fourchette.
Crawford Falconer a précisé que le texte révisé «pourrait être le dernier» qu'il soumettra aux Etats membres.
Les projets de compromis sur les produits industriels et sur les services devraient par contre être soumis aux Etats membres dans quinze jours.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, espère parvenir à un accord sur le cycle de Doha avant la fin de l'année, dans l'espoir de boucler l'ensemble des travaux à la mi-2008.