La production de viande de poulet a reculé de 3,2 % en 2012 au Brésil tandis que le montant des exportations chutait de 5,5 %, a indiqué mardi l'Union brésilienne de l'aviculture (Ubabef).
« L'aviculture brésilienne a fait face en 2012 à la pire crise de son histoire », a déclaré le président de l'Ubabef, Francisco Turra, dans un communiqué.
Le géant sud-américain demeure néanmoins le principal exportateur de poulet du monde et le troisième producteur mondial, derrière les Etats-Unis et la Chine, précise l'Ubabef.
L'an dernier, le Brésil a produit 12,6 millions de tonnes de viande de poulet, contre 13 millions en 2011, en raison de la hausse des prix du maïs et du soja – base de l'alimentation de la volaille –, après la sécheresse qui a touché plusieurs régions du monde.
Les exportations ont atteint 8,3 milliards de dollars, soit une chute de 5,5 % par rapport à 2011, malgré une hausse de 0,5 % du volume exporté.
En 2013, le secteur prévoit une hausse de 3 % pour la production et les exportations et s'est fixé comme objectif « l'ouverture de nouveaux marchés », selon l'Ubabef.