Les pays latino-américains producteurs de bananes ont accepté la proposition de l'Union européenne de baisser de 62 euros par tonne leurs taxes sur les importations de bananes, selon un calendrier de huit ans, ont indiqué, mercredi, des sources diplomatiques latino-américaines à l'OMC.
Les taxes imposées par l'UE aux importations de bananes passeraient des 176 euros actuellement, à 114 euros par tonne en 2017. L'accord prévoit durant une première étape de trois ans que les taxes passeront de 176 à 136 euros la tonne.
Pendant les deux années suivantes, il n'y aura aucun changement, tandis que les baisses de taxes reprendront de manière échelonnée durant une dernière étape de trois ans au terme de laquelle les taxes atteindront 114 euros la tonne en 2017, ont précisé les sources diplomatiques.
Cet accord mettrait ainsi un point final à «la guerre de la banane». En effet, les parties à l'accord s'engageront à ne demander aucun changement au régime de taxes à l'importation de bananes en Europe durant le cycle de négociations de Doha en cours.
Ce litige a débuté en 1993 à l'OMC, quand l'UE a décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux anciennes colonies des pays européens dans la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).