Le 17 janvier 2008, le groupe Banque populaire a remis leur trophée aux lauréats du quinzième Prix de la dynamique agricole.
Précision dans les traitements, récupération et valorisation des effluents, production bio, amélioration du cadre de vie…, en plus de leur caractère innovant et de leurs performances, les lauréats du quinzième prix s’inscrivent dans la logique du «développement durable». Une logique que le groupe Banque populaire encourage d’ailleurs par un prêt baptisé PROVair.
Le groupe totalise un encours de prêts sur le marché de l’agriculture de plus de 2,6 milliards d’euros. Il a signé la convention 2007-2013 d’habilitation de distribution des prêts bonifiés même si, comme la rappelé Philippe Dupont, président du groupe, des difficultés subsistent autour de la participation de l’Etat.
Les lauréats se répartissent dans quatre catégories: «installation», «savoir-faire technique», «valorisation et innovation technique», «diversification» auxquelles s’ajoute une catégorie «pêche et cultures marines», liée aux activités du groupe dans ce secteur.
- Installation
Corinne Campant et Catherine Amione, Gaec des Natalys à Agde (Hérault): un atelier de maraîchage en agrobiologie parti de «zéro», complété ensuite par la production de fruits et de volailles.
Bruno Gaury à Précy-sur-Vrin (Yonne): ce jeune céréalier valorise une expérience de chef de culture à l’Inra en appliquant des techniques de précision pour les traitements et ses choix variétaux.
- Savoir-faire technique
Alain et Jean-Marie Cantaloube à Onesse-et-Laharie (Landes): l’EARL de la Vie conduit en symbiose plusieurs productions avec des équipements qui favorisent la simplification du travail et la rentabilité.
Etienne Leboeuf à Boussay (Loire-Atlantique): cette entreprise d’horticulture développe des techniques exclusives de production de plantes vendues en jardinerie et en grandes surfaces.
- Valorisation et innovation technique
Alain Delevers à Montaigut-sur-Save (Haute-Garonne): la pépinière s’est taillée une renommée dans le magnolia et les arbustes méridionaux avec la mise au point d’une technique de culture en conteneur.
Olivier et Roland Gessler à Panjas (Gers): à côté des céréales et du canard gras, les deux frères ont développé une activité viticole fructueuse, grâce à un haut niveau de qualité et à un marketing soigné.
- Diversification
Michel et Fabien Devillairs et Julien Loblot à Sorans-lès-Breurey (Haute-Saône): après une reconversion en production laitière bio, le Gaec de They s’est lancé dans le porc et les volailles, la farine panifiable et l’agrotourisme avec mise en place d’un magasin à la ferme.
Noël Adam à Hirsingue (Haut-Rhin): à côté de son exploitation céréalière, l’agriculteur a développé une entreprise de compostage pour les déchets végétaux, viticole ou provenant de collectivités; le produit est commercialisé auprès de paysagistes et de particuliers.