La FNSEA alerte sur «l’urgence et la gravité de la situation née des nouvelles règles de bonnes conditions agri-environnementales (BCAE)».
Dans une déclaration du 24 novembre 2009, Dominique Barrau, secrétaire général du syndicat, dénonce des problèmes de faisabilité pratique et souhaite davantage de pragmatisme et de souplesse dans la BCAE herbe: «Nous demandons l’alignement de la gestion des prairies permanentes sur la gestion des prairies temporaires de plus de cinq ans; elles doivent pouvoir être retournées si elles font l’objet d’une réimplantation d’une surface équivalente.»
Le «numéro deux» de la FNSEA réclame également «la concrétisation de la tolérance proposée par le ministre sur la surface réimplantée, sous réserve d’un équilibre au niveau départemental».
En qui concerne la BCAE «particularités topographiques», la FNSEA demande que soit réduite à 3% la surface maximale obligatoire consacrée aux particularités topographiques en 2012 (au lieu du 5% prévu).
«Pour ces deux nouvelles BCAE, et compte tenu des délais très tardifs de leur entrée en vigueur, ajoute Dominique Barrau, la FNSEA demande la suppression de la faute intentionnelle et la baisse du niveau des sanctions prévues. Une pause dans ces contraintes environnementales françaises s’impose de toute urgence!»