Plusieurs dizaines de producteurs de lait de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) ont bloqué mardi le laboratoire interprofessionnel laitier (Lilano) de Normandie à Saint-Lô, pour réclamer de nouvelles négociations sur le prix du lait.
Le blocage s'inscrit dans le cadre d'un mot d'ordre national de l'Apli, instigatrice de la grève du lait au mois de septembre.
«L'idée est de bloquer l'activité des industriels qui n'ont pas le droit de travailler du lait qui n'a pas été analysé. Cela devrait marcher si tous les labos sont bloqués en France car, sinon, les industriels iront faire analyser leur lait dans les labos ouverts», a estimé Jean-Marc Paimblanc, de l'Apli.
Dans l'Ouest, des éleveurs arrivaient également en milieu de journée sur les parkings des laboratoires de Laval (Mayenne) et Chateaugiron (Ille-et-Vilaine) pour mener des actions de blocage, selon des sources professionnelles.
L'Apli réclame une renégociation des prix du lait pour le dernier trimestre de 2009, dans une discussion à laquelle elle serait associée, comme les syndicats minoritaires, Confédération paysanne et Coordination rurale.
Jusqu'à présent, seul le syndicat majoritaire FNSEA participe à ces négociations.
L'Apli estime que la remontée actuelle des cours du beurre et de la poudre de lait peuvent permettre aux industriels de rémunérer mieux les producteurs.