accueil  Accueil / Actualités / Betterave : une année record se profile

Betterave

Une année record se profile

Publié le jeudi 10 novembre 2011 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si les arrachages de betteraves ne sont pas encore terminés (60 % réalisés en Alsace, 90 % dans le Loiret et dans la Somme, 70 % dans les autres régions productrices), ils montrent des résultats au moins comparables à ceux de 2009, la dernière année record.

 

Finalement, la sécheresse du printemps a eu très peu d'impact sur le rendement, même si elle a gêné les désherbages (présence de chénopodes et mercuriales notée). Les pluies du début de juin, puis de juillet ont ensuite été très bénéfiques au développement des racines.

 

Les conditions climatiques qui ont suivi (alternance de pluies et de soleil) ont permis aux betteraves de se gorger en sucre. Favorables aux arrachages, elles engendrent très peu de tare terre.

 

 

Tonnages supérieurs à 2009

 

Les moyennes de rendement sont, pour l'instant, de 87 t/ha à 16 °S dans l'Oise, 89 t/ha dans l'Aisne, 90 t/ha dans le Loiret et la Somme, 91 t/ha dans le Nord-Pas-de-Calais, 94 t/ha en Normandie et 102 t/ha en Alsace. Dans cette dernière région, on prévoit même 105 t/ha pour la fin de campagne.

 

En Picardie, néanmoins, les rendements finaux ne devraient pas dépasser ceux de 2009 (moyenne prévue autour de 93 t/ha à 16 °S dans la Somme et 90 t/ha dans l'Oise), à cause du printemps plus sec en Beauvaisis et des terres blanches de la Somme, qui ont un peu souffert de la sécheresse.

 

Au niveau national, le ministère annonce une récolte de 36 millions de tonnes, en hausse de 13 % par rapport à 2010, grâce notamment à une moyenne de rendement de 92 t/ha à 16 °S. La teneur en sucre, qui frôle 20 °S dans le Loiret, continue d'augmenter petit à petit. « Toutefois, en 2009, estime un opérateur de la Somme, la richesse en sucre était supérieure à 20 °S alors que, cette année, c'est le poids des racines qui fait le rendement, avec des richesses un peu moindres, autour de 18,1 à 18,3 °S. »

 

 

Campagne prolongée de sept à dix jours

Avec cette hausse de rendement, la durée moyenne de campagne des sucreries se voit rallongée et devrait se situer au-delà de cent jours. D'une semaine à une dizaine de jours de plus, en moyenne. Les agriculteurs doivent donc être très vigilants à la conservation des betteraves.

 

F.M.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK