L'édition 2014 du salon de la betterave BeetEurope s'est tenue le 2 octobre à Dobieszow, dans le sud de la Pologne. Un événement piloté par la filiale polonaise du sucrier allemand Südzucker, qui traite l'essentiel des betteraves produites dans la région. Le salon a pris ses quartiers sur les terres de Konrad Pohl, un planteur qui exploite plus de 2.000 ha.
Les planteurs polonais ainsi que leurs voisins slovaques, allemands et tchèques sont venus nombreux visiter ce salon fondé sur les démonstrations. La matinée était consacrée à la récolte, au nettoyage, au chargement et à la préservation des betteraves. L'après-midi, les outils de travail du sol ont remplacé les intégrales dans la parcelle à fort taux d'argile pour montrer leurs possibilités en terres difficiles.
Pour la partie récolte, les trois principaux acteurs du marché étaient présents avec toute leur gamme. Le matériel était exclusivement allemand avec Grimme, Ropa et Holmer, bien que ce dernier soit la propriété des groupes français Exel. Les planteurs ont aussi pu découvrir la gamme Agrifac sous sa nouvelle tenue Holmer. Les machines de reprise et de nettoyage battaient aussi pavillon allemand, témoignant de l'influence de l'industrie germanique sur les techniques de récolte de la betterave.
Parmi les grandes tendances, il était intéressant de constater que les constructeurs s'étaient limités à des machines de 6 rangs, le marché polonais n'étant a priori pas mûr sur le plan logistique pour suivre des largeurs de ramassage supérieures. Les attractions de la journée étaient les transbordeurs Holmer, solutions d'avenir pour des parcelles qui peuvent atteindre 1 km de longueur. Le plus petit modèle est une remorque transbordeuse montée sur un châssis Fliegl. Il était affecté à la vidange de la petite LightTraxx. La solution la plus impressionnante était le porteur TerraVariant équipé d'une caisse transbordeuse. Il évoluait aux côtés de la TerraDos T4-30, cette dernière ne sortant plus des rangs pour aller vider sa trémie.
La prochaine édition de BeetEurope devrait revenir à des tailles de parcelles plus communes puisqu'elle se tiendra en Picardie en 2016.