Au vu de la situation mondiale, les 18 membres de la Cibe (Confédération européenne des planteurs de betteraves) ont demandé lundi à la Commission européenne et au Conseil des ministres de déplafonner les quantités de sucre à exporter au-delà de la limite de 1,374 Mt fixée par l'OMC.
Alors que 90% des betteraves sont aujourd'hui récoltées, la Cibe estime la quantité de sucre excédentaire à 2,4 Mt, «soit 800.000 tonnes de plus que l'autorisent les certificats déjà exportés». Soulignant que «les exportations de sucre sur le marché mondial ne peuvent plus être considérées comme subventionnées au sens de l'OMC en raison des prix élevés sur le marché mondial», les planteurs de betteraves estiment que le plafond de l'OMC n'est plus justifié.
Au contraire, le fait de déstocker près d'un million de tonnes de sucre permettait d'enrayer la fièvre sur un marché mondial dont le déficit est estimé à 7,2 Mt.
Si elle n'infléchit pas sa «politique d'exportation autant injustifiée qu'inappropriée», la Commission «se rendrait coupable de contribuer à accentuer la pénurie en sucre sur le marché mondial», prévient la Cibe. Elle demande également à l'OMC d'«appuyer cette décision, sinon elle se rendrait complice d'une situation où des politiques de stockage inappropriées provoqueraient une nouvelle hausse des prix mondiaux».