Le revenu réel agricole par actif a diminué de 12,2 % dans les 27 Etats membres de l'Union européenne en 2009, après une baisse de 2,5% en 2008, selon les estimations d'Eurostat, l’office de la statistique de l'UE, rendues publiques vendredi.
Entre 2005 et 2009, le revenu agricole réel par actif a décliné de 1,7% et la main-d’œuvre agricole a diminué de 11,5%.
La baisse est de l'ordre de 20% (*) dans les grands pays agricoles (Italie, Allemagne, France, Autriche, Irlande). D'après le communiqué d'Eurostat, cette chute est principalement le résultat d'un important recul de la valeur de la production agricole (-10,9%), même si les intrants ont baissé de 9,2%.
Seul le Royaume Uni affiche une hausse de 14%, qui peut s'expliquer en partie par les effets de l'évolution du taux de change entre l'euro et la livre sterling.
Réagissant aux chiffres annoncés par Eurostat, le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a appelé la Commission européenne à «agir de toute urgence» et à s'assurer que tous les outils nécessaires pour gérer les marchés agricoles de l'UE sont pleinement utilisés.
Les organisations ont insisté pour que des fonds suffisants soient alloués au financement d'une Pac forte pour l'après-2013.
_____
(*) A noter que l'indicateur européen ne prend pas en compte les salaires, les cotisations sociales sur salaires, les intérêts versés et les fermages. Après déduction de ces charges, la baisse du revenu net par actif serait de 34%.
Lire également: