L'Union européenne (UE) et la Suisse sont parvenues la semaine dernière à un accord bilatéral sur la protection de leurs indications géographiques (IG) de produits agricoles et denrées alimentaires, a annoncé la Commission. A terme l'accord permettra de protéger les indications géographiques de chacune des parties sur le territoire de l'autre.
Le projet d'accord qui doit être finalisé couvre quelque 800 IG actuellement enregistrées dans l'UE, et une vingtaine enregistrées en Suisse.
Toute la gamme des IG sera ainsi protégée, puisque «l'accord entre l'UE et la Suisse sur le commerce agricole, en vigueur depuis le 1er juin 2002, assure déjà la protection des vins et boissons spiritueuses», explique Bruxelles.
Le projet d'accord prévoit un «mécanisme de mise à jour et de consultations régulières» qui permettra d'intégrer les nouvelles indications géographiques, ajoute la Commission.
D'autre part, la conclusion d'un accord de protection des IG entre l'UE et la Suisse «ne manquera pas d'avoir des retombées positives sur le commerce bilatéral et en particulier sur les exportations communautaires de produits agricoles à haute valeur ajoutée», estime Bruxelles.
Elle rappelle qu'avec 4,8 milliards d'euros, «la Suisse se place en troisième position après les Etats-Unis et la Russie en valeur d'exportations» agroalimentaires.