Le démarrage de la campagne betteravière s'amorce chez Tereos. Compte tenu des bonnes prévisions de récolte de l'année, la campagne démarre deux semaines plus tôt qu'en 2013 et devrait durer 120 jours en moyenne, indique le groupe sucrier dans un communiqué du 10 septembre 2014.
Tereos prévoit un rendement moyen de 14,7 tonnes de sucre par hectare, en hausse par rapport à 2013 (13,3 t/ha) et supérieur à la moyenne quinquennale (13,7 t/ha). Cela équivaut à un rendement de plus de 94 tonnes de betteraves à 16° par hectare.
Réception simplifiée et plan d'action richesse
Le groupe va généraliser à l'ensemble de la zone betteravière la réception simplifiée et le plan de réduction de la tare terre. La réception simplifiée permet notamment de réduire les pertes de betteraves aux champs, d'améliorer la qualité de la récolte et de simplifier les opérations de réception. Compte tenu de l'allongement des durées de campagne, des travaux pour favoriser la conservation des betteraves se poursuivent.
Le groupe poursuit aussi ses investissements en économies d'énergie. A Artenay, la première unité mondiale de méthanisation des vinasses de betteraves a démarré au début de l'été 2014. « Le biogaz ainsi produit fournit 50 % de l'énergie nécessaire à la distillation », précise Tereos.
La mise en place d'un plan d'action richesse – avec majoration de la rémunération des betteraves riche en sucre – est également prévue pour cette nouvelle campagne.