Des « Assises des ruralités » vont être organisées en octobre et novembre à travers le pays, a annoncé mercredi le Conseil des ministres.
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, a présenté, le 10 septembre 2014 en conseil des ministres, une communication relative aux « Assises des ruralités ».
« Il n'y a plus une France rurale, mais des ruralités multiples : territoires périurbains sous l'influence d'une grande ville, territoires agricoles et territoires industriels en mutation, ou encore territoires dits « hyperruraux », souligne cette communication.
« Combattre le sentiment de relégation, répondre aux défis des nouvelles ruralités, montrer que les territoires ruraux sont un atout pour le développement de la France, tels sont les trois objectifs autour desquels le Gouvernement entend construire une politique renouvelée pour les ruralités. »
« Les Assises des ruralités doivent poser l'acte fondateur de cette nouvelle politique ; un acte, construit avec les élus locaux pour exprimer une ambition pour les ruralités. Elles doivent permettre de réunir les moyens nécessaires pour que les territoires ruraux construisent leur développement. Elles accompagneront la réforme territoriale engagée par la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et par le secrétaire d'État à la Réforme territoriale, et la réforme nécessaire de l'organisation territoriale de l'État que conduit le ministre de l'Intérieur. »
Sept ateliers territoriaux
« Les Assises se dérouleront sous la forme d'ateliers territoriaux organisés sous l'égide de la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité. Ils se tiendront dans différents territoires ruraux. Il s'agira, à l'occasion de chacun de ces ateliers, de donner la parole à des acteurs de terrain, des élus ou encore des représentants d'associations. Les parlementaires seront étroitement associés à la démarche. Chacun des ateliers territoriaux sera par ailleurs copiloté par des élus. »
« Sept ateliers, présidés par la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, en présence des ministres concernés, se tiendront dans le courant des mois d'octobre et novembre sur les thèmes suivants :
- Créer de nouvelles coopérations urbain-rural : pour des territoires solidaires ;
- Une approche spécifique pour les territoires de montagne : les trente ans de la loi relative à la montagne ;
- Les ruralités : territoires d'opportunités pour combiner performance économique et performance environnementale ;
- Rénover le cadre institutionnel et la présence de l'État dans les territoires ruraux ;
- Des ruralités innovantes, associant qualité de vie et développement économique ;
- Comment mobiliser les ressources au service des projets locaux ?
- Service public et services au public en milieu rural : complémentarités entre État, collectivités et entreprises. »
« Un comité interministériel à l'égalité des territoires se réunira pour conclure ces ateliers et proposer un plan d'action », conclut la communication gouvernementale.
A télécharger :
- Le compte-rendu du Conseil des ministres du 10 septembre 2014 (pages 7 à 9 du document)