accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal : des durées de transport inférieures à 8 heures (pétition)

Bien-être animal

Des durées de transport inférieures à 8 heures (pétition)

Publié le jeudi 07 juin 2012 - 08h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des responsables du Parlement européen et de la Commission européenne devaient se voir remettre, jeudi matin, une pétition signée par 1,1 million de citoyens de l'UE réclamant de nouvelles règles pour le transport des animaux.

 

Le Parlement européen témoigne, dans un communiqué, de son soutien à cette pétition émanant d'organisations non gouvernementales (ONG), pétition qui vient appuyer son projet de plafonnement à huit heures de la durée de transport des animaux d'élevage conduits à l'abattoir.

 

Un rapport en ce sens a été préparé par le Parlement européen, qui sera examiné les 9 et 10 juillet par sa commission de l'agriculture, avant un vote en session plénière prévu en septembre.

 

« Le transport de longue durée est inhumain. Non seulement parce que cela inflige des souffrances aux animaux, mais aussi parce que cela coûte cher. Aux éleveurs d'abord, aux consommateurs ensuite, qui doivent payer leur viande plus cher », observe l'eurodéputé polonais Janusz Wojciechowski.

 

« Nous avons besoin d'une législation sur la durée du transport car, aujourd'hui, il arrive que des animaux soient véhiculés dans des conditions inacceptables pendant plusieurs journées sur les routes européennes. C'est cruel et nous devons y mettre un terme », renchérit l'eurodéputé danois Dan Jorgensen.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

eleveurs francais

vendredi 22 juin 2012 - 10h13

Nous sommes eleveurs et nous respectons les conditions de vie de nos animaux! Par contre ils subissent une épreuve terrible et sans nom dans les abattoirs!! Il faut dire franchement les mots:Nous les égorgeons vivant sans étourdissement! L'animal agonise 15 minutes... Nos politiques cachent le dossier discretement!!
commentaires agriculteurs

franckanamus
Voir son profil

2 poids ,2 mesures

jeudi 07 juin 2012 - 21h54

C'est plutôt louable de se préoccuper du bien-être animal avant abattage mais quid de l'abattage rituel sans étourdissement préalable? Force est de constater que le courage politique ne se manifeste que dans des circonstances ou le sujet remportera l'adhésion de l'opinion publique,je prends pour exemple le thème de la viande hallal qui a tant fait débat il y a quelques temps. Il me semble que le bien-être animal a été mis de côté rapidement ,histoire de ne pas froisser toute une communauté et puis le sujet est facile a traiter car les animaux ne peuvent pas se défendre et nous faire part de leurs états d'âme,dommage. Je crois qu'on n'a pas fini de se faire prendre pour des imbéciles.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK