accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal : une nouvelle stratégie européenne pour 2012-2015

Bien-être animal

Une nouvelle stratégie européenne pour 2012-2015

Publié le jeudi 19 janvier 2012 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La Commission européenne a adopté le 19 janvier 2012 une nouvelle stratégie de quatre ans (2012-2015) qui vise à encore améliorer le bien-être animal dans les Etats membres.

 

« L'entrée en vigueur de la législation sur les poules pondeuses a montré que des problèmes persistent en matière de bien-être animal dans plusieurs Etats membres. Même si des efforts on été consentis », a expliqué John Dalli, le commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs. 

 

La nouvelle stratégie prévoit une prise en compte des résultats scientifiques concrets dans la législation. Bruxelles propose aussi de « valoriser davantage l'éducation et la formation professionnelle de tous les acteurs concernés. »

 

La Commission propose aussi de « développer des outils garantissant mieux le respect des exigences juridiques », de dynamiser « le soutien à la coopération internationale », de renforcer « la communication aux consommateurs » et de réaliser « des études dans les situations où le bien-être semble le plus compromis. »

 

Cette nouvelle stratégie a été accueillie favorablement par le Copa-Cogeca, le syndicat des agriculteurs et des coopératives européens. Toutefois, l'organisation pointe du doigt le manque de mesures pour répartir tout au long de la filière les coûts de production élevés liés au bien-être animal que doivent supporter les éleveurs européens.

 

Des coûts auxquels nos partenaires ne sont pas confrontés. « L'UE lorsqu'elle négocie des accords commerciaux devrait veiller à ce que les normes européennes soient également appliquées aux importations », souligne Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca.

 

C.H.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Les mêmes règles...

vendredi 20 janvier 2012 - 21h21

...Doivent effectivement être exigées pour les importations de productions réalisables en France! Le bien-être animal devrait être une exigence de l'éleveur en premier! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas! Des mesures simples et générales doivent se mettre en place! Le financement doit être réalisé par l'éleveur pour la part production, et par la filière pour la part commercialisation! STOP aux éternelles demandes d'aides de cette agriculture qui se plaint d'être assistée, mais qui passe son temps à réclamer!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK