Le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp) réagit, dans un communiqué, face à «la campagne de dénigrement menée contre elle» par la Société protectrice des animaux (SPA) et l'association L214. L’interprofession veut confirmer son engagement pour le bien-être animal dans les élevages «rationnels» et réaffirme que les pratiques d’élevage sont conformes à la législation communautaire.
Le Clipp insiste sur le fait que les situations décrites dans la campagne des deux associations de protection animale ne correspondent «pas à la réalité du métier» d'éleveur.
«En tant que filière animale, nous sommes directement concernés par le débat sociétal que suscite le bien-être animal, affirme Jean-Pierre Cavelier, le président du Clipp. Conscients des enjeux qu’il recouvre, nous nous devons d’expliquer, chaque fois que cela est nécessaire, comment les acteurs de notre filière en respectent les principes.»
L'association interprofessionnelle explique avoir pris l'initiative de rencontrer les associations L214 et SPA le 18 janvier dernier pour leur présenter les efforts de la filière en matière de bien-être animal, les travaux menés ces dernières années et les évolutions en cours. «Il est donc tout à fait faux de laisser penser que le bien-être animal n’est pas une préoccupation majeure des éleveurs français», poursuit le président du Clipp.
«En France, 99% de la viande de lapin provient d’élevage rationnel, affirme le Clipp. L’élevage dit ''en batterie'' n’existe pas. Le choix de l’élevage en cages, autrefois appelé clapiers, est un choix raisonné qui a été conforté par des études scientifiques. Parallèlement, la filière mène des travaux sur des modèles de cages aménagées pour encore faire évoluer le niveau du bien-être animal dans ses élevages.»