L'accord conclu jeudi sur le bilan de santé de la Pac «intervient dans un contexte de crise sans précédent en élevage de bovins à viande», a rappelé la Fédération nationale bovine, dans un communiqué.
Elle affirme ainsi «l’urgence de concrétiser les mesures indispensables pour le redressement du secteur et pour assurer une réponse aux multiples enjeux liés à la pérennité de l’élevage et l’engraissement en France».
«Le dispositif ouvre la possibilité de maintien du recouplage de la PMTVA (y compris au-delà de 2013) et d’un soutien renforcé aux surfaces herbagères des exploitations d’élevage dans le premier pilier», souligne l'organisation syndicale.
«En parallèle, la politique de développement rural doit continuer d’intégrer le rôle-clé de l’élevage bovin dans les enjeux agri-environnementaux et de territoire. Une réponse efficace au plan national face aux impacts économiques des crises sanitaires est par ailleurs impérative», estime-t-elle.
La FNB dénonce le démantèlement accru de la régulation des productions et des marchés, entre autres en lait et céréales. «Cela constitue un facteur majeur d’instabilité. De plus, les conséquences se répercuteront immanquablement sur la viande bovine, plus encore qu’aujourd’hui, mettant en péril les équilibres économiques et de sécurité alimentaire», regrette-t-elle.