La SAF-agriculteurs de France, en partenariat avec l'association française de droit rural, a organisé jeudi un colloque sur le thème «Entreprise agricole: des outils au service de la performance».
Henri Corbel, directeur des activités agricoles et viticoles au Crédit Agricole-IDIA Capital investissement, s'est interrogé sur les moyens d'attirer l'épargne vers le foncier. Pour cela, il a suggéré la création des OPCT: organismes de placement collectif en terres.
Selon Henri Corbel, le retour de la rentabilité des exploitations dans certaines zones offre des perspectives nouvelles aux exploitants par l'autofinancement et le recours à un endettement plus important. Il peut aussi offrir de nouvelles perspectives pour des investisseurs fortunés intéressés par le secteur agricole.
«Le foncier est un espace de plus-values important, compte tenu des prix des terres chez nos voisins européens», a-t-il déclaré. «Nous raisonnons sur 25 ans, sur des zones où le potentiel agronomique est bon et avec des exploitants disposant d'une bonne sécurité financière», a-t-il précisé.