La FNSEA a annoncé jeudi qu'elle conviait son état-major à un «séminaire de travail» le 11 décembre afin de «rassembler» ses troupes avant la mise en oeuvre en France du bilan de santé de la Pac.
Cette réforme a fait l'objet d'un accord, le 20 novembre, entre les ministres de l'Agriculture de l'UE.
Il faut «que les gens s'écoutent et comprennent que le dossier de la Pac ne peut pas être regardé que par la fenêtre de la production que l'on défend ou que défend sa région», a déclaré Jean-Michel Lemétayer.
Le président de la FNSEA veut être un «rassembleur»: «On va mettre toutes les choses à plat», a-t-il assuré.
Tous les présidents de région et les présidents des différentes branches spécialisées (lait, viande, grandes cultures, fruits et légumes) de la FNSEA sont conviés à cette réunion.
L'accord signé la semaine dernière à Bruxelles prévoit notamment la possibilité de réorienter des aides financières vers des filières en difficulté.
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, n'a jamais caché son souhait d'apporter une aide à l'élevage ovin dont la situation est très difficile. Mais le soutien financier dont les éleveurs pourront bénéficier devra être prélevé à d'autres filières, comme les céréaliers.
Consultez cet article:
Notre dossier: