accueil  Accueil / Actualités / Bilan de santé de la Pac: les chambres d'agriculture appellent à des choix nationaux «responsables»

Bilan de santé de la Pac

Les chambres d'agriculture appellent à des choix nationaux «responsables»

Publié le jeudi 20 novembre 2008 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Si certains infléchissements significatifs sont à mettre aux crédits du débat politique, l'orientation initiale de libéralisation du système actuel a été consacrée, pour fallacieuse qu'elle soit», ont affirmé les chambres d'agriculture (APCA), à la suite de l'accord sur le bilan de santé de la Pac auquel sont parvenus les ministres européens de l'Agriculture jeudi.

«Pour autant, la prochaine étape sera décisive: celle des choix au niveau français tant sur les curseurs que sur les budgets. Elle ne pourra malheureusement pas pallier les déficiences structurelles de la nouvelle Pac. Mais d'elle dépendent l'avenir de pans entiers de l'agriculture hexagonale, la préservation de sa diversité et de sa performance et sa légitimité vis-à-vis de nos concitoyens. Emparons-nous de cette opportunité pour redonner du sens à cette politique et la sécuriser au-delà de 2013», poursuivent-elles.

«Le nouveau dispositif qui s'appliquera à partir de 2010 va permettre – si les Etats nationaux en font le choix – de procéder à des réorientations des aides du premier pilier de la Pac en faveur notamment de l'élevage ovin et bovin valorisant les prairies et des productions qui pourraient être fragilisées. Ces ajustements apparaissent de nature à limiter les distorsions entre producteurs et à mieux justifier ces soutiens vis-à-vis de la société», précise l'APCA.

«Mais ces possibilités de rééquilibrage s'accompagnent d'une érosion conséquente de ces aides, avec une baisse de 10% à l'horizon de 2011. Leur impact en sera considérablement affaibli, et d'abord pour les productions et les exploitations les plus fragiles et les plus respectueuses de l'environnement», ajoute-t-elle.

«Cette baisse ne sera pas compensée par le renforcement prévu du "deuxième pilier de la Pac", les mesures en faveur du développement rural. En effet, la nature même de ces aides vise avant tout à compenser des surcoûts. Leur augmentation ne pourra donc conforter durablement le socle économique de l'activité agricole sur l'ensemble des territoires», indiquent également les chambres d'agriculture.

Elles constatent également que l'Europe «amplifie la réforme de 2003 et détricote méthodiquement tous les outils de gestion des prix et la production agricole qu'elle avait mis en place pour sécuriser ce secteur stratégique, celui de l'alimentation».

«Les prix minimaux garantis sont remisés au rang des outils désuets, le principe de la jachère supprimé, les quotas laitiers vidés de leur substance par une augmentation des volumes qui pèsera lourdement sur un marché d'ores et déjà excédentaire. Ces orientations sont erronées et lourdes de conséquences pour l'avenir», regrettent-elles.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK