Anny Poursinoff, conseillère régionale, a présenté jeudi, en séance plénière du conseil régional de l'Ile-de-France, un rapport contenant des propositions pour le développement de l'agriculture biologique dans la Région.
Afin de répondre à une forte demande de produits bio (la consommation augmente de plus de 10% par an) qui n'est pas satisfaite par la production locale, l'auteur du rapport propose plusieurs pistes de réflexion:
1. L'accompagnement des collectivités pour valoriser le foncier disponible
La principale difficulté des projets d'installation consiste à trouver des terres. Le rapport suggère de faire appel à des dispositifs innovants pour faciliter ces installations. Des «lotissements bio» pourraient permettre de mettre à la disposition des exploitations viables en réunissant plusieurs types de production dans le cadre de structures du type SCIC (sociétés coopératives d'intérêt collectif) où professionnels et collectivités pourraient se retrouver.
2. L'accompagnement des candidats à l'installation par le biais de «couveuses»
Il s'agit de permettre aux futurs agriculteurs bio de parfaire leur formation et d'être pris en charge par des producteurs bio déjà en place.
3. La création de nouvelles filières locales
Il existe déjà celle du «pain bio d'Ile-de-France». Deux nouvelles filières sont proposées: une galette de céréales et un yaourt bio Ile-de-France.
4. Formations
Le rapport propose également le renforcement des formations à l'agriculture biologique, quasi inexistantes, et la mobilisation de la recherche par la mise en place d'une plate-forme de recherche en agriculture bio associant chercheurs, producteurs et techniciens.