L'organisation écologiste France nature environnement (FNE) « demande instamment au ministre de l'Agriculture de trouver une solution pour répondre à l'ensemble des demandes de conversions à l'agriculture biologique », selon un communiqué.
« D'après nos informations, selon les régions, 15 à 25% des demandes de conversions risqueraient de ne pas être honorées, faute de budget disponible », déclare Marie-Catherine Schulz, chargée de mission agriculture à FNE.
« Même si on est encore loin de l'objectif de 6% des surfaces en bio d'ici 2012, la dynamique engagée sur les conversions est un signe très positif. Un cap politique ayant enfin été fixé, les agriculteurs s'engagent plus sereinement dans cette nouvelle démarche », souligne Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE.
« Il serait totalement inacceptable que les conversions soient freinées par un manque de crédits. La France s'est engagée à tripler ses surfaces en bio, elle doit maintenant trouver les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cet engagement », ajoute-t-il.
« L'augmentation du nombre d'exploitations en bio n'a jamais été aussi forte en France, avec 3 769 nouvelles exploitations en 2009 et une hausse des surfaces en conversion de 86%. La tendance se confirme en 2010 », affirme FNE qui s'appuie sur les chiffres de l'Agence bio.