Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a créé mardi un nouveau groupe de travail sur les risques de crise de croissance de la filière biologique en France et leur prévention. Il sera mis en place « dès la fin du mois » en même temps que trois autres groupes de travail autour de l'alimentation selon un communiqué du CNA mercredi.
Réuni en assemblée plénière à Montpellier, le CNA estime qu'avec les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement en matière d'agriculture biologique, des « risques de crise de croissance existent ».
Ainsi, si la surface agricole utile (SAU) consacrée à l'agriculture biologique est actuellement à 2,2 %, elle devrait passer à 12 % d'ici à 2012, et 20 % d'ici à 2020 aux termes des objectifs du Grenelle de l'environnement.
«Or, comme sur tous les marchés qui connaissent un développement rapide, les risques de crise de croissance existent», note le CNA.
L'objectif de ce groupe de travail est «d'identifier ces risques et de les prévenir». Il s'agit notamment d'assurer «le développement local», pour que les aliments bio produits en France se substituent aux importations (qui représentent actuellement un tiers des produits bio).
Il s'agit aussi de savoir comment faire pour que l'Etat tienne son engagement de faire acheter aux cantines de l'Etat 10% de leurs produits en bio en 2010 et 20% en 2012.
Le mandat donné au groupe de travail par le ministre de l'Agriculture vise aussi à réfléchir sur la raison pour laquelle les fruits et légumes bio sont trop souvent préemballés alors que les autres produits sont vendus en vrac, produisant moins de déchets.
Le groupe de travail devrait rendre un rapport intermédiaire sur le résultat de ses réflexions «au plus tard» à la fin du mois de mai, voire en juin. Un avis définitif devrait intervenir au début de l'année 2011.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, en novembre 2009, a mandaté le CNA lui «demandant de faire des propositions concrètes de mesures qui pourront être intégrées à un programme national de l’alimentation qui sera proposé au Gouvernement», rappelle cet organisme consultatif indépendant placé auprès des ministres en charge de l’alimentation, de la santé et de la consommation, créé en 1985, dans un communiqué du 13 janvier.
Dans ce cadre, le CNA a été prié de débattre sur «les produits issus de l’agriculture biologique face aux engagements du Grenelle de l’environnement».