Suite à un débat européen organisé à Rome en octobre dernier sur l’emploi des travailleurs saisonniers migrants, le groupe des employeurs agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa) vient de publier sa «déclaration définitive».
En premier lieu, les employeurs agricoles du Copa se prononcent pour la libre circulation des travailleurs saisonniers communautaires: «plusieurs Etats membres font obstacle à la libre circulation des travailleurs ressortissants des pays récemment entrés dans l’Union européenne. Ces obstacles doivent être levés sans délai. Une période transitoire pour la mise en œuvre de la libre circulation des travailleurs n’est pas justifiée alors que la libre circulation des marchandises, des capitaux et des services est en vigueur depuis le premier jour de l’adhésion».
Concernant l’admission des travailleurs saisonniers extracommunautaires, une directive européenne est en cours de préparation en vue de réglementer leurs conditions d’entrée et de séjour. Pour le Geopa-Copa, «sous le prétexte du nécessaire contrôle des flux migratoires, cette directive ne doit pas conduire à une définition restrictive de la notion de travail saisonnier ni à la limitation de la durée des contrats saisonniers incompatible avec les cycles de travail en agriculture».
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, le Geopa-Copa dénonce la complexité des procédures d’embauche d’un saisonnier «qui ne sont pas indispensables pour atteindre l’objectif recherché», ainsi que l'absence d'harmonisation européenne.